Quelles sont les meilleures spécialités sucrées de la région lyonnaise ?

La France est reconnue mondialement pour ses sites touristiques, sa diversité culturelle, ses coutumes et ses spécialités culinaires. Les spécialités gastronomiques varient d’une région à une autre. Lyon est réputée pour sa gastronomie. La ville de Lyon est appelée capitale mondiale de la gastronomie en 1935. Découvrez les meilleures spécialités sucrées de la région de Lyon.

Les coussins en chocolat de Lyon

Dans la plupart des desserts en France, on trouve du chocolat comme principal ingrédient. D’ailleurs, l’une des meilleures spécialités sucrées de la région lyonnaise est les coussins en chocolat. Ils se composent d’amandes, d’une ganache onctueuse de chocolat, du lait, du sucre. Le beurre de cacao est enveloppé d’une couche de pâte d’amande et d’une ganache. Le coussin en chocolat est à déguster seul ou en famille à l’heure du goûter ou à consommer en dessert. Dans le commerce, on parle de ballotin de coussins en chocolat. Les coussins en chocolat ont une grande valeur nutritionnelle. Pour 250 g de ballotin de coussins de chocolat, la valeur énergétique est de 440 kcal, les matières grasses : 25 g dont 0,7 g d’acides gras saturés, 43 g de glucides et 6 g de protéines. Le ballotin de coussins de chocolat ne contient pas de sel. De plus, ce dessert a le même titre que les tartes, les pralines et les bugnes dans la capitale de la gastronomie.

Les gâteaux qu’on trouve dans les boutiques lyonnaises

Dans les boutiques à Lyon, vous pouvez trouver facilement toutes sortes de gâteaux : gâteaux dauphinois fourrés au miel et à la noix, cakes aux fruits, babas au rhum, gaufres, petits pavés, pralines et bugnes. Les pralines roses sont parmi les meilleures spécialités sucrées lyonnaises. Elles se présentent sous forme de bonbons. Elles sont composées d’amandes enrobées de sucre auxquelles on ajoute du colorant rose. C’est le colorant rose qui détermine la couleur rose des pralines. Quant aux bugnes, elles sont à consommer lors du Mardi gras. Les ingrédients de bugnes lyonnaises sont : farine, sucre semoule, beurre, fleur d’oranger, huile, œufs, un peu de sel. Les bugnes lyonnaises sont de couleur jaune. C’est la fleur d’oranger qui aromatise les bugnes.

Confitures et marmelades lyonnaises

Vous trouvez dans la majorité des cas des confitures et des marmelades pour le petit-déjeuner et les collations à Lyon. Elles sont fabriquées avec des fruits frais de saison. Vous pouvez les conserver pendant une longue période. Dans les boutiques lyonnaises, vous trouvez toutes sortes de confitures : confitures de banane, de poire, de pomme, de fruits rouges… Le prix varie selon la contenance du pot. Il est à noter que très peu de gens connaissent la différence entre confiture et marmelade. La différence vient de l’utilisation des fruits. Par exemple : on parle de marmelade d’orange et confiture de fraise.

Plan du site