5 conseils pour réaliser des pâtisseries amusantes pour des enfants

Publié le : 25 juillet 20224 mins de lecture

Ce que les enfants aiment autant que manger des gâteaux, c’est bien de les fabriquer. Réaliser des pâtisseries amusantes, en plus d’être une activité manuelle à part entière, est un réel moment de convivialité. Pour que ce moment de rapprochement et de partage puisse se dérouler dans les meilleures conditions, il faudra un minimum d’organisation. Aussi, préparez tous les ingrédients, mettez à proximité tous les ustensiles que les bouts de chou peuvent toucher, éloignez tout ce qui est tranchant et dangereux, aménagez un plan de travail assez spacieux (quitte à prendre toute la table de la salle à manger) et, le plus important, choisissez des recettes que les enfants auront autant de plaisir à suivre qu’à déguster. Alors quels gâteaux pour les enfants ?

Les gâteaux colorés et ludiques

Le goût et les parfums sont des paramètres qui font de bons gâteaux. Néanmoins, les enfants ont un autre critère déterminant : le visuel. Aussi, pour séduire les plus petits, misez sur les couleurs. En effet, les pâtisseries arc-en-ciel font toujours l’unanimité. De plus, ils ont l’avantage d’être simples à réaliser. Lors de la préparation de la pâte, vous n’aurez qu’à rajouter du colorant alimentaire. D’ailleurs, aujourd’hui, vous pourrez, en toute quiétude, laisser libre cours aux imaginations en utilisant des pigments naturels. Avec Valrhona Selection, vous avez le choix entre une multitude de couleurs issues de matières premières végétales. N’oubliez pas que pâtisser avec des enfants, c’est s’entourer de petites boules d’énergies. De ce fait, ne soyez pas regardant sur le désordre, mais concentrez-vous sur le moment privilégié et surtout sur la sécurité.

A part la couleur, jouez également sur le côté ludique en créant des gâteaux amusants à manger. Inspirez-vous des pop cakes (ou gâteaux-sucettes) qui jouent avec le côté universel de la friandise en plus des couleurs, des parfums, des vermicelles, des billes et des perles pour gâteaux.

Les recettes faciles et les valeurs sûres

Il est erroné de penser qu’il faille être soi-même un(e) pâtissier(e) confirmé(e) pour pouvoir partager un moment en cuisine avec ses enfants. Au contraire, les recettes simples de gâteaux sont souvent les plus appréciés (cookies, gâteaux au chocolat, tartes aux pommes, etc.).

De même, faites aussi simple au niveau des ingrédients. Vous pourriez alors vous servir de la confiture préférée et/ou de la pâte à tartiner de tous les jours. Ce qui ne vous empêche pas de faire découvrir d’autres goûts si vos enfants aiment ce qui est nouveau.

Les personnages et les formes

Si les personnages de dessins animés s’emparent de plus en plus des gâteaux pour enfants, ils demandent souvent la maîtrise des techniques de professionnels. Quelques astuces permettent pourtant d’éblouir les petits apprentis pâtissiers. Et ce sera toujours préférable à l’effigie ratée d’un super-héros.

Pour des pâtisseries du plus bel effet, procurez-vous des petits moules à thème et des emporte-pièces qui existent dans des formes diverses et variées.

Plan du site