Qu’est-ce que le chocolat de couverture et comment l’utiliser ?

Publié le : 25 août 20224 mins de lecture

Le chocolat fait partie des produits alimentaires les plus appréciés dans le monde. Il existe des variétés pouvant être consommées immédiatement et d’autres qui sont utilisés pour la préparation de diverses recettes spécifiques. Le chocolat de couverture est un ingrédient très convoité par les professionnels en cuisine. Voici ce que vous devrez connaître sur ce genre de chocolat.

Chocolat de couverture : de quoi s’agit-il ?

Nombreux sont ceux qui ne savent pas exactement ce qu’est le chocolat de couverture en raison du fait qu’il est surtout utilisé par les pâtissiers ainsi que les chocolatiers. Il s’agit en effet d’un produit constitué par 31% de beurre de cacao. En outre, il est doté de cacao, de sucre et dans certains cas, de lait en poudre. Son appellation provient du fait qu’il est utilisé pour de l’enrobage. Il est connu pour son aspect fluide. Ainsi, il permet un enrobage plutôt fin. Sa haute teneur en beurre fait qu’il soit d’une excellente qualité et qu’il soit composé par moins de sucre que les autres types de chocolat. Il est, en outre, à savoir qu’il est beaucoup plus amer que les produits classiques.

Comment se servir du chocolat de couverture ?

Même si vous n’êtes pas un professionnel en pâtisserie, sachez que vous pourrez très bien utiliser du chocolat de couverture pour décorer vos desserts. En outre, le chocolat de couverture que vous pouvez commander en gros sur Valrhona Selection, peut également être un élément de base parfait pour les brownies par exemple. Vos tartes pourront également avoir un goût exceptionnel si vous la composez de cet ingrédient faisant unanimité. Il est à porter à votre connaissance que lorsque vous réaliser une recette avec ce genre de produit, évitez de le mettre en contact avec l’eau pour qu’il ne s’agglutine pas en masse. Veillez également à adopter la température prévue sur l’étiquette de la boîte qui le contient. Vous pourrez généralement en trouver auprès des magasins se spécialisant dans la vente de chocolats.

Quels sont les différents types de chocolat de couverture ?

D’une manière générale, vous aurez à choisir entre un chocolat couverture noir, blanc, ou au lait. La teneur en cacao varie d’une catégorie à une autre. Le chocolat couverture noir a une teneur comprise entre une cinquantaine et 70%. Elle est de 30 à environ 35% pour la variété blanche. Le chocolat de couverture au lait, a quant à lui, une teneur de 35 à 40 % de cacao. Il est à noter que plus elle est importante, plus la saveur qu’elle apporte à vos préparations sera accentuée.

Pour conclure, le chocolat de couverture est non seulement destiné aux professionnels. Il peut également être utilisé à la maison pour la préparation de vos diverses pâtisseries.

Plan du site