6 plats conviviaux qui symbolisent la cuisine traditionnelle française

La cuisine française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pourquoi ? Parce qu’elle fait partie des meilleures au monde. En quête d’idées pour vos prochains festins avec vos amis ou vos proches ? Voici six (06) des meilleurs plats conviviaux symbolisant la cuisine traditionnelle française. En les préparant chez vous, reconnectez-vous avec la tradition culinaire de l’Hexagone.

Les escargots persillés et la bouillabaisse

Les escargots persillés sont une cuisine traditionnelle française vraiment singulière. Vous la retrouvez dans de nombreux bistrots en France. En général, les escargots sont cuits au four avec de l’échalote, de l’ail, du persil et du beurre. Ceux qui apprécient les escargots persillés vont aimer cette alliance de textures entre la vivacité du persil et le gras du beurre. Ce plat typiquement français est d’origine bourguignonne.

La bouillabaisse est un plat du Sud de la France, spécialement à Marseille. La bouillabaisse est à l’origine une cuisine de pêcheurs. Les poissons qui n’étaient pas vendus étaient cuits dans l’eau de mer, au retour de la pêche. Le bouillon était ensuite répandu sur du pain frotté à l’ail. Quant au poisson, il est consommé à part, accompagné de rouille (mayonnaise au safran et à l’ail).

Le pot-au-feu et la quiche lorraine 

Le pot-au-feu est une cuisine traditionnelle française idéale pour les déjeuners hivernaux en famille. Facile à préparer, le plat requiert toutefois un peu d’adresse. La clé réside dans l’achat de légumes et de la viande de qualité. Vous aurez besoin de légumes d’hiver (navets, poireaux et carottes), de viande de zébu (côtes et paleron) et d’un bouquet garni (persil, laurier, thym). Mettez le tout dans une casserole assez grande, emplissez-la d’eau et cuisinez à feu doux.

La quiche lorraine est l’un des meilleurs plats lorrains, avec la mirabelle, les madeleines et les bergamotes. Elle était à l’origine une préparation culinaire rurale, concoctée sur une base de pâte brisée avec des produits frais de la ferme (fromage, lard fumé, crème et œufs). Elle est souvent consommée avec des endives et une grande salade verte.

Les galettes bretonnes et le steak-tartare

Encore une cuisine traditionnelle française très facile à préparer à la maison, la galette bretonne classique est réalisée uniquement à partir de trois ingrédients, à savoir : du blé noir (farine de sarrasin), du sel et de l’eau. Il faudra toutefois avoir un peu de patience car il est conseillé de laisser la pâte poser au frais au minimum 24 heures, avant la cuisson des galettes. Garnissez-les ensuite selon vos préférences. La terre bretonne est spécialement accommodée à la plantation du sarrasin, d’où l’appellation de ces galettes.

Le steak-tartare est le classique des cuisines françaises. Repas très apprécié par les amateurs de viande, il peut se réaliser de différentes manières. Piment, oignons, condiments, câpres…, nombreux sont les assaisonnements. Toutefois, il y a deux conditions pour le concocter chez vous : les bonnes frites croquantes en accompagnement et la qualité du steak haché.

Plan du site