frenchyscuisine

Sur quels critères choisir le miel ?

Le miel est un aliment très apprécié pour ses bienfaits nutritionnels, corporels, ou encore pour son goût. Le miel possède aussi de nombreuses propriétés antioxydantes qui permettent d’être en forme, et d’éviter l’apparition de rides. Afin de donner satisfaction à tout le monde, une énorme variété de miel sera aujourd’hui disponible dans les supermarchés, les commerces locaux, ou encore chez des producteurs spécialisés. Réussir à savoir quel miel est le plus adapté à votre budget reste une tâche compliquée, surtout si vous ne savez pas les critères à prendre en compte. Dans cet article, vous allez découvrir sur quels critères faire le choix de votre miel.

Vérifier la provenance

La première chose à vérifier lorsque vous effectuer le choix de votre miel sera alors la provenance. Pour ce faire, il vous suffira de jeter un œil sur les étiquettes présentes sur les pots, et de chercher de quelle origine est le miel. De nombreuses arnaques peuvent être présentes lorsqu’il s’agit de miel, il est donc préférable de vérifier la traçabilité et la fiabilité des informations. Bien qu’il soit possible de vous procurer un miel provenant d’autres pays, il reste conseiller d’opter pour des miels locaux, ceux-ci seront de bonne qualité et produit traditionnellement, vous serez alors sûr de la qualité du produit. Méfiez-vous des miels qui n’offrent pas de détails précis sur leurs provenances ou leurs modes de fabrications, généralement, ce seront des fraudes.

Prendre en compte l’origine florale

Outre la provenance du miel, il est aussi important de savoir avec quels types de fleurs le miel a été réalisé. À titre d’exemple, vous pourrez retrouver du miel d’acacia, de cerisier, d’aubépine, de romarin, ou encore de lavande. Votre choix devra se porter sur vos goûts et vos préférences, ainsi, si vous souhaitez un miel avec un goût prononcé, préférez un miel de châtaigner. Par ailleurs, si vous souhaitez de la douceur, le miel d’oranger ou de tournesol sera idéal. Chaque miel aura aussi des bienfaits qui lui sont propres, certains aideront à une meilleure circulation, tandis que d’autres réduiront les insomnies, essayez donc de faire votre choix selon vos besoins.

Analyser le goût

Chaque miel aura un goût différent en fonction de sa provenance, de sa qualité, ou encore des fleurs à base desquelles il a été réalisé. Ainsi, certains miels vous paraîtront plus gourmands et plus savoureux que d’autres. N’hésitez donc pas à en goûter plusieurs avant de choisir, cela vous permettra de réaliser une comparaison gustative et de déterminer lequel est le meilleur. Le goût peut être facilement déterminé en observant la couleur, un miel relativement foncé aura une saveur plus prononcée en bouche, tandis qu’un miel clair sera plus léger. 

Quitter la version mobile