Sous quelles formes peut-on déguster des œufs ?

Les œufs sont des aliments très faciles et rapides à préparer. Il n’existe aucune technique spécifique pour le préparer chez soi. Ils constituent pourtant une excellente source de protéines. Pour changer du classique œuf au plat ou à la coque, il existe plusieurs façons de cuisiner vos œufs afin de varier votre plat. Que ce soit pour le petit déjeuner ou autres, il est essentiel de connaître les différentes formes pour déguster des œufs. Mais, combien y a-t-il de façons pour cuire un œuf ? Comment déguster un œuf cuit avec coquille ? Et comment déguster celui cuit sans coquille ?

Différentes façons de cuire un œuf

Aliment basique et universel, l’œuf peut se préparer de différentes manières. Chaque pays a en effet ses propres techniques et recettes afin de mettre en valeur l’œuf. Avec les différentes façons de le cuire, vous avez également diverses variétés à déguster un œuf. Pour commencer, il est essentiel de toujours connaître la cuisson des œufs en fonction de l‘utilité que vous allez en faire.

Ce qu’il faut savoir avant de cuire un œuf c’est de toujours utiliser des œufs frais. Il existe aujourd’hui plusieurs manières de préparer les œufs comme la cuisson avec coquille et celle sans coquille. Vous pouvez cuire à la vapeur, en cocotte, avec une poêle, etc. Les possibilités sont nombreuses afin de déguster de meilleurs œufs.

Déguster des œufs cuits avec coquille

Le plus classique des œufs cuisinés avec coquille est l’œuf dur. La préparation est simple et rapide car il suffit seulement de plonger le tout dans une casserole d’eau bouillante pendant neuf minutes. Une fois cuit, il faut le plonger dans un récipient contenant de l’eau froide pour ensuite écailler sans se brûler.

Ensuite, vous pouvez également faire un œuf à la coque qui consiste à faire bouillir de l’eau, de plonger l’œuf dedans et de le cuire pendant trois minutes. La spécificité de celui-ci est de le déguster avec des mouillettes. Il est possible de le saler et le poivrer sur le sommet. Et puis, l’œuf mollet est aussi le type de cuisson à faire avec un œuf cuit avec coquille. Pour celui-ci, le blanc est coagulé et le jaune reste crémeux et plutôt collant.

Des œufs cuits sans coquille à déguster

Différentes méthodes existent si vous souhaitez préparer un œuf en débarrassant directement de la coquille. L’œuf sauté à la poêle permet de déguster un œuf avec le blanc coagulé et le jaune crémeux. Comme son nom l’indique, il suffit de cuire un œuf avec un peu de beurre dans une poêle et un feu doux.

Il y a également l’œuf en omelette qui est très classique. L’œuf poché, les œufs brouillés, l’œuf en cocotte, l’œuf mollet frit et l’œuf frit sont aussi des façons de cuire un œuf. Ainsi, vous pouvez différentes préparations à déguster sans la coquille.

Plan du site