5 ustensiles de cuisine indispensables pour les débutants

ustensiles de cuisine

Publié le : 09 octobre 20225 mins de lecture

Vous débutez en cuisine ? Que vous soyez un amateur débutant ou un apprenti de la cuisine, deux règles sont à respecter pour y arriver. Vous devez tout d’abord disposer d’une livre de recettes. Avec Internet, c’est assez simple. Il suffit de regarder des tutoriels en ligne ou sur les réseaux sociaux. Ensuite, n’oubliez pas les ustensiles de cuisine. À part les casseroles et les poêles, d’autres équipements vous aideront à prendre goût à l’exercice.

Les couteaux et la planche à découper

C’est sûr, les couteaux font partie des indispensables dans la cuisine. L’essentiel consiste à acheter un pack contenant les modèles utiles au quotidien. Mais pour économiser, vous pouvez vous contenter d’un économe, d’un couteau d’office ainsi que d’un couteau à lame vous servant pour couper les plus grosses pièces. Ce n’est pas la peine de vous procurer des accessoires de cuisine haut de gamme. Ne négligez cependant pas leur entretien. Pour qu’ils soient pratiques sur le long terme, vous devez les aiguiser de temps en temps, les nettoyer convenablement après chaque usage, etc.

La planche à découper est un matériel de cuisine à avoir absolument chez soi. Il en existe une large gamme sur le marché. Si possible, choisissez un matériau plus mou que la lame de votre couteau. Dans le cas contraire, elle va endommager le tranchant. La planche en bois reste la plus pratique. Facile à entretenir, durable et résistante, elle sera votre ustensile de cuisine le plus efficace. Est-ce votre première expérience ? Préférez effectuer votre achat en ligne. Sur le Net, vous accédez à une panoplie de sites spécialisés dans la vente de matériel de cuisine de qualité. N’hésitez donc pas à suivre ce lien pour en savoir plus.

Les râpes et la balance de précision

Vous voulez une cuisine plus élaborée ? Vous préparez fréquemment des crudités, des salades ? Les râpes deviennent alors incontournables. Elles servent surtout à recueillir le zeste de citron, à râper les carottes, les concombres, le gingembre et bien d’autres légumes. Face à la multitude de modèles sur le commerce, optez pour celle dont les trous sont plus fins. Il se peut qu’une râpe « piquée main » soit plus efficace qu’une râpe « machine ». Pour la sélection de ce matériel de cuisson, sachez que vous avez la possibilité de miser sur plusieurs conceptions : l’une dédiée pour la préparation des légumes, l’autre pour les fromages, etc.

On n’oublie pas la balance électronique. Elle fait surtout partie des ustensiles de pâtisserie à acheter. Cet outil vous permet de peser de façon assez précise les ingrédients indispensables pour vos recettes. Cependant, il s’impose d’opter pour un mesureur à la hauteur de vos attentes. Si vous pesez tout le temps de grosses quantités, notez qu’une balance de cuisine a une limite. La plupart des modèles s’arrêtent à 5 kg, mais avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur d’autres qui montent jusqu’à 10 kg.

Les spatules

Même en pâtisserie, les spatules figurent parmi les accessoires de cuisine à ne pas négliger pour les débutants. En bois ou en silicone, la spatule vous aide à mélanger aisément vos préparations salées ou sucrées sans les abîmer ou les écraser. Très utile pour une cuisson à la plancha, pour les burgers et les omelettes. Évitez si possible celles en métal puisqu’elles ont tendance à changer le goût de certains aliments.

Privilégiez une spatule disposant d’un manche isolé de la chaleur, cela dit, dotée d’un matériau ergonomique et durable en même temps. La tête peut parfois être en plastique, veillez à ce que ce dernier soit sans matière toxique. Une spatule large est aussi recommandée si vous êtes en quête d’un accessoire polyvalent vous donnant la possibilité de retourner et de servir à la fois.

 

 

Plan du site