frenchyscuisine

3 façons d’utiliser la pâte de cacao en pâtisserie

Le chocolat et le cacao parfument une grande variété d’aliments. On peut réaliser plusieurs recettes gourmandes avec : pâte sablée au cacao, gâteau au chocolat, … Mais en cas de mauvais mélange d’ingrédients, tout peut partir en fumée. Revenons à l’origine : l’utilisation de la pâte de cacao et les méthodes pour renforcer le goût du chocolat.

Description de la pâte de cacao

La différence entre la pâte de cacao et le chocolat est le sucre. En fait, le chocolat est une pâte de cacao où l’on ajoute du sucre. À noter que dans le chocolat blanc, il n’y a pas de cacao. Le seul point commun entre la pâte de cacao et le chocolat blanc est le beurre de cacao. Autrement dit, la pâte de cacao est très bénéfique pour la santé. Par définition, c’est du chocolat à 100% de cacao, donc sans sucre. Dans l’univers de la pâtisserie, cet élément est devenu un indispensable. Pour trouver les meilleurs produits pour la pâtisserie aux professionnels, la vente en ligne sur Valrhona Sélection peut vous aider.

Les bienfaits du cacao sur la santé

Le chocolat évoque souvent la fête, les moments conviviaux, mais aussi le bien-être. Pâte à tartiner, poudre, bonbons, barres, bouchées, rochers, tablettes, … Sous toutes ses formes, il est associé au plaisir de la gourmandise.

Parlons maintenant des bienfaits de la pâte de cacao. Tout d’abord, c’est idéal pour les diabétiques, puisqu’il n’y a pas de sucre ajouté. Antistress, le cacao contient plusieurs éléments actifs qui régulent l’humeur et boostent le cerveau. Source importante de cuivre, il aide aussi au bon fonctionnement des globules rouges. D’ailleurs, ses flavonoïdes sont plus efficaces pour piéger les radicaux libres dans l’organisme. Mais plus important encore, on peut réaliser des nombreuses recettes avec.

Trois recettes faciles avec la pâte au cacao

La première recette est la pâte à tarte au cacao. Pour celle-ci, on aura besoin de 1 pincée de sel, 40g de cacao, 1 œuf, 110g de sucre glace, 130g de beurre et 200g de farine. Préparez les ingrédients comme une pâte sablée classique !

Pour la deuxième recette on aura besoin d’une cuillère d’arôme, de chocolat noir et des pâtes. Pour ce faire, il faut mélanger les ingrédients, faire cuire en 10mn et servir.

Les ingrédients utilisés pour la dernière recette sont : 3 cuillères à table de jus d’orange concentré, 120g de beurre non salé, 3 cuillères à table de sucre, 30g de cacao et 125g de farine. Il faut faire attention au mélange.

Quitter la version mobile